Le Service Magazines Cultura est un service proposé par la société ADLPartner, en partenariat avec Cultura. ADLPartner est inscrite auprès du Conseil Supérieur des Messageries de Presse, 99 boulevard Malesherbes 75008 Paris, en qualité de commissionnaire de presse.
Le site est accessible à l’adresse https://cultura.service-magazines.com ou à toute autre adresse qui lui serait substituée ou adjointe (ci-après « le Site » ou « Le Service Magazines »).
Le Site propose un service d’abonnement à des magazines, sous format papier, à tarifs réduits, avec un engagement d’un an minimum, payable mensuellement et réservé aux clients Cultura (ci-après dénommés les “Clients”).
Les présentes Conditions Générales régissent les relations commerciales entre vous et ADLPartner dans le cadre d’une souscription au service d’abonnement sur le Site.
1. A quoi servent les Conditions Générales ?
Vous trouverez dans les Conditions Générales, rédigées sous la forme de foire aux questions, toutes les informations nécessaires à vos commandes, les délais de mise en place des abonnements, les modalités de règlement, la gestion des retours …
La validation de votre commande vaut acceptation des présentes Conditions Générales dès lors que vous aurez coché la case correspondante.
Nous vous conseillons donc de les lire attentivement avant toute commande, la dernière date de mise à jour se situant à la fin. Les présentes Conditions Générales sont soumises à la loi française.
2. Une question avant de commander ?
2.1. Puis-je passer la commande par téléphone ?
Oui, vous pouvez passer votre commande auprès de notre Service Client du lundi au samedi de 9h à 19h, sauf jours fériés, au 01 73 60 08 82 (coût d’un appel local pour tout opérateur en France Métropolitaine, non surtaxé).
2.2. J’ai besoin d’un conseil avant de passer ma commande sur le Site.
Un téléconseiller peut vous guider dans votre choix au 01 73 60 08 82 du lundi au samedi de 9h à 19h, sans interruption, sauf jours fériés. (coût d’un appel local pour tout opérateur en France Métropolitaine, non surtaxé).
2.3. Quel est le rôle d’ADLPartner ?
ADLPartner, partenaire de confiance de la société Cultura, gère le Service Magazines Cultura.
2.4. Où puis-je trouver des informations sur les magazines proposés ?
Chaque fiche magazine accessible en cliquant sur la couverture concernée vous permet d’en connaître les caractéristiques telles que la périodicité, les n° hors-séries, le prix au numéro…
Il est important de bien en prendre connaissance avant toute commande sur le Site.
2.5. Quelle est la durée de validité des offres sur le Site ?
Les offres présentées sur le Site sont valables jusqu’à la date précisée sur le Site.
2.6. Quels types d’offres d’abonnement sont proposés sur le Site ?
Le Site propose des abonnements à des magazines, payables mensuellement, à des tarifs promotionnels, sans engagement.
2.7. Sous quelle forme recevrai-je mes magazines ?
Vous recevrez vos magazines sous format papier à l’adresse que vous aurez indiquée lors de votre souscription sur le Site, mais également en version numérique sur l’application dédiée accessible en téléchargeant l’application Zineway et en vous connectant avec vos identifiants.
2.8. A qui sont proposées les offres du Site ?
L’accès au Site et la souscription au service d’abonnement sont réservés aux Clients majeurs et résidant en France Métropolitaine, qui ont reçu préalablement une offre par courrier ou par courriel.
3. Passation de ma commande
3.1. Par quel moyen de paiement dois-je régler mes abonnements magazines ?
Le règlement des abonnements magazines s'effectue par prélèvement SEPA sur un compte bancaire ouvert à votre nom.
3.2. A combien de magazines puis-je m’abonner ?
Les offres d’abonnement magazines sont limitées à la souscription de quatre (4) nouveaux abonnements magazines par client. Par ailleurs, il est interdit de souscrire, plusieurs fois, un abonnement à un même magazine (même nom, même adresse).
3.3. Que se passe-t-il si mon magazine n’est plus disponible ?
Si un abonnement magazine s’avérait indisponible suite à une souscription et malgré nos mises à jour régulières du Site, nous vous en informerons par courriel dans les meilleurs délais. Nous vous proposerons, dans la mesure du possible, un autre titre susceptible de répondre à votre attente à un tarif égal ou inférieur. Il en sera de même en cas de cessation de parution d'un magazine auquel vous êtes abonnés afin que votre service d'abonnement ne subisse aucune interruption. S’il arrivait que vous ne souhaitiez pas ce magazine équivalent, vous pourrez annuler votre abonnement à tout moment.
3.4. Les prix indiqués sur le Site sont-ils garantis ?
Les tarifs promotionnels indiqués lors de la commande sont garantis pendant 12 mois à compter de la date de souscription de votre abonnement sur le Site. Toutefois, ils ne s’appliquent pas aux hors-séries, n° doubles et n° spéciaux, dont le nombre et/ou le prix pourra(ont) varier en fonction de la politique éditoriale de l’éditeur. Au-delà des 12 premiers mois, un tarif préférentiel toujours inférieur au prix kiosque sera appliqué et ce, jusqu’à l’arrêt de l’abonnement. Néanmoins, il est précisé que le nombre de numéros et/ou les tarifs pourront être modifiés en fonction de l'évolution des conditions économiques et/ou de la politique de l’éditeur. Si malgré tous nos efforts pour tenir le Site à jour, un prix indiqué sur le Site était manifestement dérisoire ou trop élevé, et donc erroné, nous vous en informerons dans les meilleurs délais. Vous aurez alors le choix entre vous réabonner au magazine concerné au prix réel ou vous faire rembourser le montant réglé au prix erroné.
3.5. Suis-je engagé lorsque je souscris un abonnement sur le Site ?
Non, vous pouvez demander l’arrêt de votre abonnement auprès du Service Client à tout moment au 01 73 60 08 82 ou par email à servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr. Il sera effectif sous 30 jours environ. Vous pouvez également demander à changer de magazines à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez, au cours de votre abonnement.
3.6. A quel moment mon compte sera-t-il débité ?
Le montant de vos abonnements magazines sera débité, chaque mois, sur votre compte après réception de vos magazines.
3.7. Preuve de la transaction.
La validation de votre commande vaut acceptation des présentes Conditions Générales dès lors que vous aurez coché la case correspondante. Les registres informatisés conservés dans nos systèmes informatiques sont archivés dans des conditions raisonnables de sécurité et sont considérés comme des preuves des commandes et des paiements intervenus.
3.8. Les frais de livraison sont-ils inclus ?
Aucun frais de livraison ne vous sera facturé.
3.9. Est-ce que je vais recevoir un e-mail de confirmation de ma commande sur le Site ?
A compter de la validation définitive de votre souscription d’abonnement sur le Site, vous recevrez un email de confirmation, à l’adresse électronique que vous aurez indiquée sur le Site, récapitulant l’ensemble des éléments relatifs à votre souscription d’abonnements. Cet email vous précisera également les modalités d’obtention de votre cadeau (cf article 4.4). Il est précisé que la validation de toute commande de magazines sera soumise aux éditeurs des titres concernés qui vérifieront que vous n’avez pas été abonné à la revue choisie au cours des 3 mois précédant ladite commande. Notre responsabilité ne pourra donc pas être engagée du fait du rejet d’un client par un éditeur.
4. Ma commande
4.1. Comment puis-je la modifier ?
Il est impossible de modifier une commande dès lors qu’elle a été validée et que vous avez reçu le mail de confirmation. Vous bénéficiez néanmoins d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la date de souscription en ligne au service d’abonnement (voir conditions à la question 5. Rétractation).
4.2. Quels sont les délais de livraison ?
Dès réception de votre souscription d’abonnement, votre demande est transmise aux éditeurs et vous recevrez votre premier numéro dans les délais suivants : presse quotidienne : 1 à 2 semaines, presse hebdomadaire : 2 à 3 semaines, presse mensuelle et autres périodicités : 4 à 5 semaines En cas de problème ou de retard anormal, n'hésitez pas à contacter notre Service Client au 01 73 60 08 82 ou par email à servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr.
4.3. Où sont expédiés mes magazines ?
Les produits commandés ne pourront être expédiés qu'à des adresses de livraison situées en France métropolitaine. Il vous appartient donc de vous assurer que l'adresse que vous avez indiquée est correcte et qu'elle permet de recevoir vos magazines.
4.4. Quand recevrai-je mon cadeau offert avec mon abonnement de 12 mois minimum ?
Après votre souscription d’abonnement sur le Site, vous recevrez un email de confirmation de commande qui vous donnera l’adresse d’un site sur lequel vous devrez confirmer l’adresse de livraison de votre cadeau dans un délai de deux mois suivant la date de l’email. A défaut, vous perdrez le bénéfice de votre cadeau. Une fois vos coordonnées validées, vous recevrez votre cadeau dans un délai moyen de quinze jours. Si vous ne l’avez pas reçu après un délai raisonnable, merci de contacter le Service Client au 01 73 60 08 82 ou par email à servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr.
4.5. Je n’ai pas reçu mon magazine.
Si vous avez souscrit plusieurs abonnements sur le Site, il se peut que vous ne les receviez pas tous en même temps dans la mesure où ils peuvent être envoyés par des éditeurs différents ou que leur périodicité est différente. Toutefois, si vous ne les avez pas reçus dans les délais de livraison indiqués ou à la périodicité indiquée, nous vous invitons à contacter le Service Client.
5. Rétractation
5.1. Puis-je changer d’avis après la validation de ma commande sur le Site ?
Oui. Vous disposez d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de souscription au service d’abonnement sur le Site pour exercer votre droit de rétractation, sans pénalité ni justificatif. Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
5.2. Comment puis-je exercer mon droit de rétractation ?
Vous pouvez exercer votre droit de rétractation par tout moyen à savoir, par un courrier envoyé directement à ADLPartner – Service Magazines Cultura – 3 rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil, ou par un courrier électronique envoyé à l’adresse
servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr ou, enfin, en recopiant et en renvoyant le formulaire ci-dessous à l’adresse indiquée. Nous vous confirmerons la prise en compte de votre demande de rétractation.
5.3. Avez-vous un modèle de formulaire de rétractation ?
« A l’attention de ADLPartner - Service Magazines Cultura – 3 rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil
E-mail : servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr
Je/Nous* vous notifie/notifions par la présente ma/notre* rétractation du contrat portant sur la
vente du contrat de service d’abonnement au magazine ______________ ci-dessous :
Commandé le [……………………………….] (*) reçu le [………………………….……….] (*)
Numéro de la commande : […………………………………..……………………]
Nom du (des) consommateur(s) : [………………………………………………………………]
Adresse du (des) consommateur(s) : [………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………]
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur
papier)
Date : [……………………………………]
* Rayer la mention inutile »
5.4. Comment suis-je remboursé en cas d’exercice de mon droit de rétractation ?
En cas d’exercice de votre droit de rétractation, nous vous rembourserons les montants éventuellement prélevés au plus tard 14 jours suivant votre demande de rétractation, et avec le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande (sauf votre accord exprès pour un remboursement selon un autre moyen de paiement). Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
5.5. Si je me rétracte et que j’ai reçu mon cadeau, dois-je le renvoyer ?
Oui, si vous avez exercé votre droit de rétractation, vous ne pouvez pas conserver votre cadeau. Nous vous invitons à contacter le Service Client (cf article 8.1 ci-après) pour connaître les modalités de renvoi.
6. Résiliation de mon abonnement
6.1. Puis-je résilier mon abonnement à tout moment ?
Oui, vous pouvez demander l’arrêt de votre abonnement auprès du Service Client à tout moment au 01 73 60 08 82 ou par email à servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr. Il sera effectif sous 30 jours environ. Vous pouvez également demander à changer de magazines à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez, au cours de votre abonnement.
6.2. Puis-je changer de magazines pendant la durée de mon abonnement ?
Oui, vous pouvez changer de magazines à tout moment pendant la durée de votre abonnement sur simple demande au Service Client au 01 73 60 08 82 ou par email à servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr. Le montant de vos prélèvements mensuels seront ajustés en fonction du montant de nouvel abonnement choisi.
7. Données personnelles
7.1 Collectez-vous des données personnelles me concernant ? Et pourquoi ?
Oui, lors de votre commande, nous vous demandons des informations vous concernant (ex : nom, prénom, adresse postale et électronique) pour traiter votre demande de souscription au service d’abonnement, installer votre abonnement et vous adresser vos magazines, gérer votre abonnement, recevoir d’autres offres, vous adresser votre cadeau, et répondre à vos questions. Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires. A défaut, votre demande ne pourra être prise en compte. Vos données sont traitées sur la base du(des) contrat(s) d’abonnement que vous souscrivez sur le Site auprès d’ADLPartner. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Données personnelles ».
7.2. A qui sont destinées mes informations personnelles ?
Elles sont destinées à ADLPartner, éditrice du Site et aux éditeurs concernés, en leur qualité de responsables de traitement, Elles pourront être transmises à leurs prestataires notamment pour sécuriser nos systèmes de paiement, héberger vos données, gérer une partie du service clients… Lorsqu’ils agissent en tant que sous-traitants, ils s’engagent à n’agir que sous nos instructions et uniquement pour leur compte afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Il peut arriver que ces prestataires (ex : les plateformes téléphoniques) soient établis hors de l’Union Européenne, comme en Tunisie, mais ils sont toujours engagés par contrat avec nous : ce ne sont jamais des inconnus. De plus, ils doivent signer les Clauses Contractuelles Types mises à disposition par la CNIL afin de garantir le même niveau d’exigence de sécurité et de confidentialité des données personnelles que celui qui est exigé de nous, en France et en Europe. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le transfert de vos données hors UE.
Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Données personnelles ».
7.3. A quoi servent les données personnelles que vous collectez sur le Site ?
Elles sont nécessaires pour traiter votre commande, installer votre abonnement et vous envoyer vos magazines, gérer votre abonnement, recevoir d’autres offres, vous adresser votre cadeau, et répondre à vos questions. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Données personnelles ».
7.4. Comment puis-je exercer mes droits ?
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/78 modifiée notamment par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, ainsi qu’un droit à la limitation du traitement de vos données en contactant ADLPartner- 3 rue Henri Rol-Tanguy 93100 Montreuil (dpo-partenariat-okaidi@dekuple.com)
Vous bénéficiez également du droit de vous opposer à leur traitement ou à leur cession à des tiers.
Vous pouvez demander la portabilité des données que vous avez transmises lorsqu’elles étaient nécessaires à votre contrat ou lorsque votre consentement était requis. Vous pouvez enfin décider du sort de vos données personnelles après votre décès et ainsi choisir de les communiquer ou non à un tiers que vous désignerez.
Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Données personnelles ».
7.5. Combien de temps mes données seront-elles conservées par ADLPartner ?
Vos données seront conservées maximum pour la durée de votre(vos) abonnement(s) et les trois années qui suivent, cette durée pouvant être prolongée jusqu’à expiration à la fois des délais de prescription légaux et des délais prévus par les différentes obligations de conservation imposées par la réglementation. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Données personnelles ».
7.6. Déposez-vous des cookies et pour quels usages ?
Oui, nous déposons des cookies essentiellement pour analyser votre navigation sur le Site. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Cookies ».
8. Service clients et réclamation
8.1. Comment contacter le Service Client du Service Magazines Cultura ?
Vous pouvez contacter le Service Magazines Cultura par :
- téléphone au 01 73 60 08 82 (coût d’un appel local pour tout opérateur en France Métropolitaine, non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 19h, sans interruption, sauf jours fériés.
- courriel : servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr
- courrier : ADLPartner – Service Magazines Cultura – 3 rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil.
8.2. Puis-je recourir à un service de médiation si besoin est ?
En cas de réclamation, nous vous invitons, dans un premier temps, à contacter le Service Magazines au 01 73 60 08 82 ou par email à servicemagazinesokaidi@adlpartner.fr.
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, ADLPartner adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 rue de la Boétie 75008 Paris –
http://www.mediateurfevad.fr/.
Après une démarche amiable préalable et écrite des consommateurs vis-à-vis d’ADLPartner, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’a pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquez
ici..
Vous pouvez également saisir la plateforme de résolution des litiges, créée par l’Union Européenne, en cliquant sur le lien suivant :
http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
Dernière mise à jour : Juillet 2021